Contrast Less More

Accueil

01 56 26 28 72 * Appel non surtaxé

Menu

Baromètre 55+, première édition

STOP aux idées reçues sur la mobilité des seniors en PACA !

Barometre55+ Cogedim Club 2017
Mardi 23 Mai 2017

STOP aux idées reçues sur la mobilité des seniors en PACA !
 
Cette année la 
première édition du Baromètre 55Cogedim Club® - IFOP donne un éclairage régional, et on constate que les habitants du Sud-Est ont certains besoins qui diffèrent de la moyenne nationale.

 ⇒ Plus d’1 sur 4 anticipent un projet de déménagement dans les 10 ans
⇒ 29% plébiscitent l’attractivité du cadre de vie lorsqu’ils prévoient de déménager
 
COGEDIM Club dévoile la 1ère vague des résultats de l’édition 2017 de son Baromètre annuel 55+ COGEDIM Club, réalisé par l’IFOP. Dédié à l’observation des modes de vie des seniors âgés de 55 ans et plus, il donne cette année la parole aux seniors pour comprendre la manière dont ces derniers perçoivent leur vie dans les 10 prochaines années. Cette année ce baromètre donne un éclairage régional, et on constate que les habitants du Sud-Est ont certains besoins qui diffèrent de la moyenne nationale.
 
À noter que pour ce baromètre, les interviews ont été réalisées par téléphone, auprès d’un échantillon de 1000 personnes âgées de 55 ans et plus recrutées à partir d’un échantillon national représentatif.
 
« Le vieillissement de la société est inéluctable. Chez COGEDIM Club, nous nous préoccupons de cette problématique depuis près d’une dizaine d’années car elle fait émerger de nouveaux modes de vie, de nouveaux besoins. Et parce qu’en 2020, plus d’un tiers de la population sera âgé de plus de 60 ans, il est plus qu’important de s’engager dans une voie de développement d’offres adaptées à cette nouvelle tranche de vie. Les
infrastructures, les transports, les nouvelles technologies, la conception de nos habitats, tout tend à changer. Les communes ont donc un rôle clé à jouer pour accueillir cette nouvelle génération de seniors. » explique David JARONIAK, Directeur général adjoint de COGEDIM Club.



Plus d’1 senior sur 4 anticipent un projet de déménagement dans les 10 ans, loin des clichés de sédentarité́ et d’immobilisme

Loin des clichés de la sédentarité, les seniors âgés de 55 ans et plus sont en réalité, comme tout Français, entreprenants et investis dans des projets de vie. Et si les trois quarts d’entre eux se projettent dans le même lieu de vie dans 10 ans, 21% se voient déménager dans un nouveau logement. Dans le Sud-Est, ces seniors entreprenants sont surreprésentés par rapport à la moyenne nationale puisque 26% d’entre eux se voient déménager dans un nouveau logement dans les 10 prochaines années. Et le Baromètre annuel 55+ COGEDIM Club permet cette année de comprendre que le déménagement répond avant tout à des logiques de bien-être personnel.
Ainsi, pour les seniors, l’attrait du cadre de vie est la première motivation au souhait de déménagement. 35% des sondés pensent en effet que la première des incitations réside dans le fait d’habiter dans un cadre de vie plus attirant par son climat, son environnement et ses particularités régionales.

Dans le Sud-Est, la tendance diffère sensiblement puisque la priorité est donnée à un logement plus adapté en termes d’accessibilités et d’équipements (36%)

C’est parce que Cogedim Club connaît cette réalité qu’elle développe son réseau de résidences pensées et conçues pour les seniors autonomes, en Ile-de-France et dans des régions à forte attractivité.